L'envoi des QR codes destinés aux pass sanitaires a débuté à Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus
qrcode
Les certificats de vaccination sont actuellement envoyés par la Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon par courrier électronique aux personnes ayant validé le schéma vaccinal complet avec le vaccin Moderna

Il est en place depuis le 9 juin dernier dans l'Hexagone. À Saint-Pierre et Miquelon, l'utilisation du pass sanitaire était suspendue à la délivrance des certificats de vaccination au format QR Code. C'est chose faite à partir de ce vendredi. Les personnes concernées sont celles qui ont d'ores et déjà reçu deux doses du vaccin Moderna. Les voyageurs quittant l'archipel sur les vols des prochains jours ont été déclarés prioritaires pour l'envoi du pass sanitaire. 

La préfecture de Saint-Pierre et Miquelon fait par ailleurs savoir qu'une cellule de vigilance sera installée lundi 19 juillet prochain, afin de traiter au cas par cas d'éventuels erreurs ou oublis dans les envois. 

Le QR code c'est quoi ? 

QR code signifie  "quick response code", littéralement "code à réponse rapide". C'est un dispositif informatique destiné à encoder des informations. Il se présente comme un code barre.

Dans le contexte de crise sanitaire, il a été mis en place par le Gouvernement pour enregistrer et stocker les données vaccinales mais aussi les résultats des éventuels PCR et antigéniques. Votre QR code est donc personnel et unique. 

Comment l'utiliser ? 

Dès la réception du courrier électronique envoyé par les services de la Caisse de Prévoyance Sociale de l'archipel, trois options s'offrent à vous pour présenter votre certificat :

  • Imprimer le mail du certificat de vaccination avec le QR code
  • Enregistrer le document sur votre téléphone au format PDF
  • Télécharger sur votre smartphone l'application TousAntiCovid. Une fois l'appli enregistrée, il vous faut prendre en photo votre QR code 
  • La même procédure s'applique pour vos résultats de tests PCR et antigéniques. Ceux effectués en Métropole comporte également un QR code

 

appli
L'application TousAntiCovid est téléchargeable depuis votre smartphone

Quand et où le QR code est-il exigé ? 

A Saint-Pierre et Miquelon le pass sanitaire est pour le moment uniquement demandé si vous voyagez à l'étranger par voie aérienne.

Si votre destination est la Métropole, votre QR code vous sera très utile et très demandé. En effet, vous devrez montrer pattes blanches lors des rassemblements de loisirs de plus de 1000 personnes. A partir du 21 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire aussi dans tous les lieux de culture et de loisirs (théâtres, cinémas, musées, parcs d'attractions, festivals, salles de concerts) accueillant plus de 50 personnes.

pass

Début août, les cafés, bars et restaurants, terrasse, centres commerciaux, hôpitaux et maisons de retraite suivront la même réglementation. Il en sera de même à bord des avions, des trains et cars interrégionaux pour les trajets longue distance. 

Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le pass sanitaire s'appliquera à compter du 30 août dans les lieux où il sera exigé.

 

Voyez le Reportage de Linda Saci et Jérôme Anger