"Dans l'intervalle" raconte l'histoire du SPM XV, club de rugby de Saint-Pierre et Miquelon

rugby
"SPM XV : pas de compétition, pas d'adversaire, mais l'amour du jeu !
Le SPM XV est mis à l'honneur dans un reportage sur la plate-forme "Dans l'intervalle". Les 13 ans du club sont retracés à travers des images d'archives de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. 
Avec l'aimable collaboration de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, "Dans l'intervalle" a retracé le parcours du seul club de rugby sur l'archipel. Treize ans, d'une évolution dynamique et positive, consolidée par un noyau de bénévoles actifs et passionnés. 
En 2007, l'ancien président (malheureusement décédé aujourd'hui), Joseph Serra décide de créer un club de rugby, sur un terrain vague derrière le CCS. "Au début c'était compliqué, on s'écorchait les genoux tous les samedis", raconte dans un sourire Morgan Drake, l'actuel président. Les années passent, les effectifs se maintiennent.
 
SPM XV : pas de compétition, pas d’adversaire, mais l’amour du jeu ©"Dans l'intervalle"
Ce mini-documentaire a pour finalité de montrer l'histoire d'un club, qui se maintient malgré sa situation particulière : pas de compétition et de championnat local. Le président a tout même réussi à mettre en place une rencontre annuelle face aux Loyalists de Fredericton. Depuis 2017, le club saint-pierrais s'est rendu deux fois au Nouveau-Brunswick et a même remporté l'an dernier la confrontation. Selon Tim Comeau, joueur chez les Loyalists : "Chaque année, cette équipe se renouvelle et arrive vraiment à maintenir son niveau de jeu."

>>> Le SPM XV l'emporte face aux loyalists de Fredericton 
Une vingtaine de jeunes se retrouvent une fois par semaine pour pratiquer le rugby.
Une vingtaine de jeunes se retrouvent une fois par semaine pour pratiquer le rugby. ©"Dans l'intervalle"
 

Mettre en lumière le rugby amateur 


L'objectif de "Dans l'intervalle" : valoriser le rugby amateur et mettre à l'honneur des histoires de clubs et plus globalement des initiatives positives et inspirantes. L'association a été créée par deux journalistes indépendantes, elle a fêté ses deux ans en avril dernier, avec à son compteur 22 mini-documentaires.
Des thématiques diverses et variées sont abordées : cela va de l'histoire du rugby féminin, à la Coupe du Monde de Touch en Malaisie, en passant par des projets scolaires ou encore la solidarité d'un club pour un joueur en situation irrégulière... Les reportages sont diffusés sur le site d'Actu rugby, mais sont aussi disponibles sur la page YouTube et Facebook
 
Depuis peu "Dans l'intervalle" est soutenue par la fondation Alice Milliat, qui œuvre pour plus de mixité dans le sport. L'association a mis en place plusieurs projets pour récolter des fonds : une boutique et une cagnotte en ligne
Les Outre-mer en continu
Accéder au live