L'histoire rocambolesque d'un ressortissant turc entré clandestinement au Canada à bord d'un voilier parti de Saint-Pierre et Miquelon

Ce lundi 6 janvier, Radio-Canada rapporte dans un article qu'un homme de nationalité turque de passage à Saint-Pierre et Miquelon serait rentré illégalement à Terre-Neuve à bord d'un voilier parti de l'archipel français.

C’est une histoire peu commune que rapporte ce lundi matin le site internet de Radio-Canada. En effet, en septembre dernier, un homme de nationalité turque aurait rejoint Terre-Neuve clandestinement à bord d’un voilier depuis Saint-Pierre et Miquelon. Il avait rejoint l’archipel, "en situation régulière" selon la préfecture, dans l’espoir de gagner le Canada illégalement après que sa demande de visa fut rejetée. L’homme aurait alors sympathisé dans un bar avec un Ontarien propriétaire d’un voilier en escale à Saint-Pierre qui aurait accepté de l’embarquer jusqu'à Terre-Neuve.

À lire aussi : Les images impressionnantes du torpillage du patrouilleur PM L'Her par un sous-marin nucléaire de la Marine Nationale

Une fois la traversée effectuée jusqu'à la petite ville portuaire de Grand Bank, l’article rapporte que l’homme "prêt à tout pour se rendre à Terre-Neuve" serait resté dans une maison abandonnée puis aurait décidé avec son compagnon d’aventure de gagner Saint-John’s en taxi après moult péripéties. Arrivé dans la capitale provinciale, il se serait rendu au quartier général de la Force constabulaire royale pour demander l'asile selon une déclaration sous serment.

De retour en France

Sauf que le plan ne s'est pas déroulé comme prévu. Toujours selon l'article de Patrick Butler, l'agence des services frontaliers du Canada aurait été alertée par l'employée d'une compagnie de taxi à Marystown afin de leur signaler que "deux clients préoccupants" étaient montés à bord de leur véhicule quelques jours plus tôt. L'homme en situation clandestine aurait été arrêté par la suite par les autorités dans une maison à Saint-John's. L'homme serait aujourd'hui de retour sur le territoire français mais n'a pas été renvoyé à Saint-Pierre et Miquelon selon les informations de la préfecture. 

Pour ce qui est du propriétaire du voilier, il serait parvenu à quitter Grand Bank, devançant ainsi le signalement des autorités, avant d'être contraint de lancer une alerte de détresse et de voir son embarcation être remorquée son bateau jusqu'à la petite ville de Burgeo par la Garde côtière canadienne.

Une histoire rocambolesque à retrouver en détails sur le site de nos confrères de Radio-Canada.