L'incroyable histoire du Docteur Thomas

Louis Thomas, son épouse et leur fille.
À Miquelon, une rue porte la mémoire du docteur Louis Thomas qui a séjourné sur l'île au début du vingtième siècle. En plus de son métier de médecin, il était connu pour ses talents de photographe.

Originaire de Landerneau dans le Finistère, Louis Thomas devient Docteur en 1911 et c'est un an plus tard qu'il arrive dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon accompagné de son épouse Emma. 

À lire aussi : Dominique Borotra, un commerçant prospère et homme politique reconnu

Médecin militaire au Service de Santé, il participe entre 1912 et 1926 à trois séjours dans les îles, où il est nommé juge de paix et notaire ainsi que délégué à l’administration. En 1916, il est nommé chef du Service de Santé par intérim et médecin chef de l’hôpital de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Séchage de la morue à Miquelon

Également passionné de photographie, le docteur Thomas tombe amoureux de ces terres et immortalise dans ses moindres détails la vie sur l'archipel et notamment le quotidien des marins à l'époque de la pêche à la morue. C'est avec l'aide de Dominique Borotra, maire de Miquelon de l'époque, qu'il développe certains clichés. 

Après son dernier séjour à Saint-Pierre et Miquelon, le médecin et sa famille repartent en Métropole où Louis Thomas travaille en qualité d'assistant à l'Institut Pasteur et s'occupe de réfugiés espagnols fuyant le régime Franquiste. 

Sa générosité et son dévouement envers son prochain lui valent plusieurs décorations dont la Légion d'Honneur. Aujourd'hui, des milliers de photographies du Docteur Louis Thomas sont conservées à Saint-Pierre et Miquelon mais aussi à Brest, laissant derrière lui un véritable patrimoine.

Découvrez son portrait signé Albin Girardin diffusé dans l'émission Ça vaut le détour ce jeudi 30 mars.

©saintpierreetmiquelon