Portrait de Dominique Borotra, un homme d'affaires et politique très investi dans la vie de Saint-Pierre et Miquelon dans les années 1930.
Dominique Borotra est né à Miquelon le 17 juillet 1874. Curieux et réputé pour son intelligence exceptionnelle, il est une référence culturelle sur l’archipel. Passionné de l’histoire naturelle de Saint-Pierre et Miquelon, il se spécialise dans la géologie.
À lire aussi : Francis Leroux, pionnier du tourisme à Saint-Pierre et Miquelon
Engagé en politique, il est conseiller municipal durant vingt ans puis maire de Miquelon à deux reprises : de mai 1904 à juin 1907 puis de janvier 1920 à juillet 1924.
Une commerçant reconnu
Dominique Borotra est aussi un commerçant très reconnu localement. On lui doit notamment la commercialisation des premiers moteurs pour doris. Il est vice-président de la chambre de commerce et également président du comité consultatif des pêches.
Le 15 mai 1937, il est décoré de la croix de la Légion d’honneur par l’administration pour ses services rendus à la cause publique. Il est considéré comme l’une des personnalités locales les plus marquantes du 20eme siècle.
Dominique Borotra meurt le 27 décembre 1950. Une rue porte son nom en sa mémoire à Miquelon.
Son portrait signé Alexandra Hernandez.