C'est une information insolite qui nous vient tout droit de la Vendée. Après plus d'un an et demi de dérive, on a retrouvé la trace de la balise qui s'était décrochée de son mouillage début 2023 au large de Saint-Pierre et Miquelon. En effet, la bouée cardinale sud aurait été localisée à moins de 50 miles marins des côtes vendéennes par la division des phares et balises de Saint-Nazaire et le Crossa Étel.
"Cette action partenariale permet d'améliorer notre connaissance du milieu marin"
Ronan Roué, chef du service infrastructures et équipements de sécurité maritime, par le biais d'un message publié sur ses réseaux sociaux, voit en cette dérive une façon de se perfectionner.
"En parallèle, Météo France a activé son suivi AIS (Système d’identification automatique) pour perfectionner son modèle de dérive. À partir de cette infortune de mer, cette action partenariale permet d'améliorer notre connaissance du milieu marin et d'accroître notre réactivité pour les situations de crise. À l'approche de la côte, la bouée sera récupérée avec une base de données enrichie."
À lire aussi D'habitude très prisées, les sorties d'observation marine ne sont plus proposées cet été à Saint-Pierre
Ce mercredi 31 juillet, un bateau girondin a pris la mer pour récupérer cette bouée cardinale disparue en février 2023. La fin d'un périple long de 17 mois.