Autrefois, bien avant que les routes ne soient goudronnées, coulait un ruisseau le long de la rue que l'on appelle aujourd'hui rue Georges Daguerre. À cette époque, il était une source d'eau pour les familles.
À lire aussi: La rue du Temple, témoin du protestantisme à Saint-Pierre et Miquelon
Peu à peu, la rue s'est transformée laissant apparaître de nombreuses maisons et bâtiments, dont la caserne. À l'origine, la caserne Daguerre que l'on connaît aujourd'hui était la caserne des disciplinaires et ce, dès 1898 à la date de sa construction. Les disciplinaires étaient les soldats ayant commis des actes répréhensibles ou ayant désobéi. Ils étaient alors mis à disposition de l'administration comme main-d'œuvre.
Par la suite, cette caserne est devenue une école, un lieu de stockage d'alcool pendant la prohibition, ou encore un entrepôt pour la morue durant la grande pêche. Et tout cela, avant de devenir le service incendie puis un lieu occupé par la mairie de Saint-Pierre. Un bâtiment chargé d'histoire.
Retrouvez l'histoire complète de la rue Georges Daguerre dans la chronique C'est par où ? présentée par Albin Girardin dans l'émission Ça vaut le détour du jeudi 6 avril.