La cathédrale de Saint-Pierre se prépare pour la messe de la nuit de Noël

noël saint-pierre (spm)
chorale
©C.B

La chorale paroissiale enchaîne depuis plusieurs jours les répétitions. Objectif : être prêt pour la veillée de Noël. Cette année 24 chants sont au programme. Les habitués sont fidèles au poste, mais de nouvelles arrivées ont aussi été enregistrées.

Au dehors, le vent souffle. À l'intérieur, les chanteurs arrivent au compte goutte, les lumières de la cathédrale de Saint-Pierre s'allument sur l'orgue. Cette année encore, il va être utilisé pour la veillée de Noël et la messe de la nuit. Jacqueline Robert accompagnera le groupe composé d'une quarantaine de choristes. 

L'an dernier la chorale avait préparé 27 chants, interprétés en cinq langues différentes.

À ses côtés, Georges Cambray guide la troupe, depuis 1983. Certains sont aussi là depuis presque quarante ans. Joseph Beaupertuis par exemple, observe que depuis plusieurs semaines, des nouveaux profils ont fait leur apparition, ce qui permet à l'équipe de s'essayer à des morceaux qui jusque là, avait été laissés un peu de côté, comme la Pastorale d'Arifon. 

"Je suis confiant, je pense que cette année, les gens qui nous suivent auront plaisir à participer, car nous aborderons des chants connus."

Joseph Beaupertuis, participant à la chorale paroissiale


Pendant plus de deux heures, les chanteurs s'exerceront sur 6 chants différents. Au programme entre autre : "Allons Berger", "Sainte Nuit", ou encore "Minuit chrétien"...

"On avait un chant qui était très joli, mais on manquait de voix, surtout des voix d'hommes. Cette année, on va pouvoir s'essayer à ce chant. Les répétitions sont très intéressantes."

Joseph Beaupertuis

 

Pour venir écouter la représentation : rendez-vous le 24 au soir, à partir de 21 heures 30, puis 22 heures pour la messe de la nuit de Noël, à la Cathédrale de Saint-Pierre. 

Reportage Clémentine Baude, Jérôme Anger