Alors que le gouvernement dessine petit à petit le calendrier législatif pour le projet de réforme des retraites, le syndicat majoritaire de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est en alerte et se dit prêt à la mobilisation. Le principal point de crispation concerne le report de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.
On ne veut pas d'un âge de départ à la retraite qui soit de 64 ou de 65 ans. C'est une ligne rouge qui ne doit pas être dépassée.
Marion Letournel, Secrétaire générale adjointe CFDT SPM
La Première ministre lors d'une interview sur franceinfo a avancé que le gouvernement n'irait pas "au-delà des 43 années de cotisations pour avoir une retraite à taux plein". Trois jours avant, le 31 décembre, Emmanuel Macron a rappelé lors de ses vœux, son intention de lancer rapidement ce texte controversé, avec une application des premières mesures dès la fin de l’été 2023.
La représentante syndicale indique qu'ils sont "dans l'attente". En fonction des annonces qui seront faites en métropole, "la CFDT, comme la majorité des organisations syndicales est prête et se prépare à se mobiliser" a-t-elle indiqué. Les prochaines semaines s'annoncent décisives.
Propos recueillis par Martine Briand et Claudio Arthur