La fondation Tara toujours au cœur de la recherche océanographique

.
En 2013, le bateau de la Fondation Tara Océan passait par Saint-Pierre et Miquelon. Quels sont leurs objectifs scientifiques et les enjeux environnementaux ? Romain Troublé évoque également ce qu'est le projet Tara Polar Station.

Reconnue d'utilité publique, la fondation Tara Océan existe depuis plus de vingt ans. Le but de l'aventure est de mettre un bateau à disposition des chercheurs français et internationaux, "pour s'intéresser à la biodiversité des océans et étudiers les enjeux climatiques, de pollution aussi et surtout de partager ces missions" explique son président. Pour lui, il existe trois défis majeurs qui sont, la pollution chimique, la température des mers et océans et l'impact direct de l'homme sur ces milieux.

Ça n'est pas que de la science, c'est une expérience humaine

Romain Troublé

En direct de l'Islande où il est en mission pour la fondation, Romain Troublé président de Tara Océan évoque ses souvenirs de 2013, lorsque le navire fit escale dans l'archipel. "On était en train de sortir de l'Arctique. Et c'était la dernière étape de l'expédition, c'était formidable" se souvient-t-il. 

À lire aussi: Sur le site internet de l'IGN, une plongée saisissante dans l'histoire cartographique de Saint-Pierre et Miquelon

L'équipage garde en tête encore aujourd'hui "ce petit bout de France au bout du monde", malgré quelques péripéties pour rejoindre le port de Saint-Pierre. Les navigateurs le savent, en automne, les coups de vents sont importants.

©saintpierreetmiquelon

Depuis sa création, la fondation a permis à la communauté scientifique d'établir plusieurs milliers d'études. C'est aussi l'objectif de la Tara Polar Station, une station de vingt-six mètres de long, actuellement en construction et dont on peut suivre en temps réel le chantier. Ce projet contribuera au déploiement en Arctique de la stratégie polaire de la France à l'horizon 2030.

Romain Troublé, président de la Fondation Tara Océan était l'invité de C'est vous qui le dites le 18.10.2024: