C’est un logiciel sur lequel on pourrait passer de longues heures. Sur le site de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), l'outil "Remonter le temps" permet aux utilisateurs de se balader sur une carte grâce à des images satellites ou aériennes et ainsi effectuer un bond de plusieurs dizaines d'années dans le passé. Et à l’échelle de Saint-Pierre et Miquelon, le contraste est souvent saisissant.
À lire aussi : La longue histoire des cartes de Saint-Pierre et Miquelon
En effet, il est possible de superposer des cartes de différentes années et d'y naviguer à sa guise pour constation les évolutions urbaines, l'expansion des habitations ou bien l'érosion des milieux naturels.
L'exemple de la carrière du Fauteuil
Ouverte en 1963, la carrière du Fauteuil de Saint-Pierre vise à exploiter la rhyolite sur les pentes de la Vigie. Destinée au secteur du BTP principalement, il s’agit de la seule carrière de roche massive l’archipel qui soit exploitée. L'exemple de la carrière du Fauteuil illustre parfaitement la trace du passage de l'homme sur l'archipel. À travers ces photos aériennes, on peut voir le lieu encore quasi intact dans les années 60.
L'étendue de l'aire urbaine de Saint-Pierre
4565 habitants en 1968 contre 5340 en 2020. Forcément, l'expansion des habitations à Saint-Pierre au fil des années est frappante. L'ancien aéroport a laissé place à celui de la Pointe Blanche tandis que le sud de l'île s'est urbanisé où plusieurs nouveaux lotissements sont sortis de terre.
À lire aussi : Il y a 30 ans démarrait le chantier de l'aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche
Une tendance que l'on peut retrouver au quartier des Graves. Ce nouveau quartier s'est étendu tout au long de l'ancienne piste, cohabitant ainsi avec les installations de l'ancien aéroport. Autre site qui s'est grandement agrandi : le cimetière. Un détail funeste qui atteste du temps qui passe à Saint-Pierre et Miquelon.
L'extension du village de Miquelon
L'évolution de Miquelon saute aussi aux yeux. Dans les années 60, le quai du village ne ressemble en rien à celui d'aujourd'hui tandis que le nombre de maisons d'habitation a considérablement augmenté. Longue d'un kilomètre, la piste d'atterrissage et son aérodrome ont aussi fait leur apparition.
Quant à l'évolution naturelle des paysages, l'isthme de Miquelon-Langlade témoigne lui aussi du passage des années où l'on peut nettement constater, à certains endroits, les signes de l'érosion.
Pour parcourir ces cartes et leurs évolutions, vous pouvez vous aussi vous rendre sur le site de l'IGN et accèder gratuitement à l'outil Remonter le temps.