Frangipane, chocolat noisette, poire chocolat ou encore pomme. Ce vendredi 6 janvier marque l'Epiphanie. La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois mages, un gâteau dans lequel est dissimulée une fève soit partagé. Elle est aussi censée symboliser le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver.
Depuis plusieurs jours, les artisans boulangers sont à pied d’œuvre pour proposer à la clientèle un large choix. Cette année 2023 ne déroge pas à la règle, même si les prix ont augmenté...
C'est très bon et c'est la tradition.
Un client, dans une boulangerie de Saint-Pierre
Dans cette boulangerie des Graves il faut compter trois jours pour la préparation de la pâte feuilletée. Une étape primordiale. Ici, une centaine de galettes est vendue chaque jour.
Une clientèle fidèle malgré la hausse des prix
Conséquence de l'augmentation des matières premières, cette année les prix sont en hausse. Selon la taille de la galette, l'augmentation sera de 2 à 4 euros. Malgré cette situation, les clients continuent de pousser la porte des boulangeries de l'archipel.
Il n’y a plus l’attente au magasin... Les gens viennent plus dans la durée.
Marc Menant, Boulangerie-Pâtisserie des Graves
Pour rappel : la tradition veut que cela soit le plus jeune qui se place sous la table pour désigner les parts. Une façon d'éviter les tricheries. Celui qui aura le précieux sésame, la fève, sera déclaré roi ou reine d'un jour.
En France, il se vend environ 1 galette par seconde, soit 30 à 32 millions de galettes commercialisées chaque année. Cela représente environ 10 % du chiffre d'affaires annuel des artisans boulangers.
Reportage Marie Paturel et Jérôme Anger à Saint-Pierre