La maladie d'Alzheimer, une affection qui n'épargne pas les proches aidants

.
A l'occasion de la journée mondiale d'Alzheimer, nous avons recueilli le témoignage d'une aidante qui a accepté de nous parler de la pathologie, de son évolution et de l'organisation de la famille pour accompagner au mieux la proche malade.

La maladie d'Alzheimer toucherait 900 000 personnes en France. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Cette maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage, impacte les malades mais aussi leur entourage.

Une maladie qui évolue

Comment soutenir un proche atteint de cette pathologie, sans s'oublier, sans s'épuiser ? C'est le quotidien des aidants familiaux qui font face jour après jour à une maladie qui évolue constamment. En France près de 2 millions de personnes sont aidants, souvent au prix de leur propre santé.

À lire aussi : "Pour moi, elle est éteinte", le témoignage poignant d'un fils face à la maladie d'Alzheimer de sa mère

A Saint-Pierre et Miquelon il n'existe aucune structure spécialisée dans la prise en charge des patients atteints de cette maladie. Une halte de répit pour soulager les accompagnants devrait ouvrir dans les prochaines semaines.

Le reportage d'Anne-Sophie Estruch et Hachime Said  :

©saintpierreetmiquelon