La maternité de Saint-Pierre et Miquelon espère obtenir le label "Initiative Hôpital Ami des Bébés"

Maternité de Saint-Pierre et Miquelon.
La maternité du centre hospitalier François Dunan est actuellement en période d'évaluation. La structure espère obtenir le label IHAB, un label international attribué aux établissements respectant une charte bien précise pour accompagner les mamans et futures mamans.

Durant quatre jours, le personnel de la maternité de Saint-Pierre et Miquelon est scruté à la loupe par le docteur Éric Boez, médecin pédiatre venu de Roubaix en mission dans l'archipel. Le service cherche ainsi à obtenir le label Initiative Hôpital-Amis des bébés. Une première pour l'établissement local.

Cette labellisation récompense l'engagement des professionnels de santé de la maternité auprès des familles. Le label est attribué pour une durée de quatre ans puis il doit être revalidé si la maternité remplie toujours les critères. Parmi les conditions d'attribution : le contact "peau à peau" , la proximité mère et bébé ou encore l’accompagnement des mamans pendant le travail de l’accouchement entre autre. Il en existe douze au total. 

À lire aussi : L'endométriose, une maladie complexe encore mal comprise jusqu'à Saint-Pierre et Miquelon

À Saint-Pierre et Miquelon, une trentaine de naissance a lieu en moyenne chaque année ce qui peut faciliter l'accompagnement.

L’obtention de ce label viendrait récompenser le travail accompli par le personnel de santé de la maternité de Saint-Pierre et Miquelon. En France, une soixantaine d'établissements, services publics ou privés, sont labellisés, ce qui représente environ 10% des naissances.

Cela permet d'avoir du recul, d'analyser nos statistiques d'alimentation, de bassins, de biberons, pour vérifier si on est en adéquation avec l'information qu'on donne en anténatal et ensuite au niveau des patientes.

Anouk Cador, sage-femme au CHFD

Pour Éric Boez, médecin pédiatre et responsable évaluation IHAB : "la situation de Saint-pierre et Miquelon est très particulière du fait de son isolement et du peu d'habitants" .

L'avantage c'est que les professionnels ont du temps et donc peuvent correctement faire passer leurs informations tranquillement.

Éric Boez, médecin pédiatre

Corentin Bélard et Élise Marné se sont rendus dans l'unique maternité de l'archipel.

©saintpierreetmiquelon