La municipalité de Miquelon lance un nouvel appel à candidature pour sa boulangerie

Pas de pain frais quotidien encore en vue sur Miquelon-Langlade avec une reprise de boulangerie qui tarde.
Les habitants de Miquelon devront encore patienter pour avoir du pain frais. Le boulanger qui devait prendre ses fonctions en ce début d'année 2024 s'est finalement désisté. Un coup dur pour la municipalité. Elle vient de lancer un nouvel appel à candidature.

Au cœur du village de Miquelon, la municipalité a construit une boulangerie flambant neuve rue des Acadiens. En 2023, un appel à projet avait été lancé pour sa gestion et la commune avait trouvé son boulanger pour une ouverture de l'établissement début 2024.

À lire aussi : Des équipements à la pointe de la technologie pour la future boulangerie de Miquelon

Mais coup de théâtre, le candidat retenu renonce finalement à ce projet à la grande déception du village. " Il nous a fait part de son désistement il y a quelques semaines suite à des problèmes familiaux. Donc il ne peut plus se déplacer sur la commune", explique Nancy Hayes, adjointe au maire de Miquelon-Langlade. "Nous avons relancé l'appel à projets sur les réseaux sociaux, sur internet, sur SOS villages de TF1 et sur Pôle emploi."

"C'est une grande déception. C'est un retour à zéro."

Nancy Hayes, adjointe au maire de Miquelon-Langlade

"Retour à zéro"

Retour au point de départ pour la commune, un nouvel appel à candidature a donc été lancé pour la gestion du commerce. Pour y postuler, les intéressés doivent présenter un projet détaillé avec un financement, des horaires d'ouverture et un panel de produits.

Tout est réuni pour accueillir le futur boulanger dans les meilleures conditions. D'une superficie de 110 mètres carrés, le local est entièrement équipé et comprend aussi un logement. "C'est un projet qui date de 2019. On aimerait vraiment le voir aboutir"  indique Nancy Hayes. L'élue lance aussi un appel dans l'archipel : "si un jeune veut se former dans le domaine, nous sommes preneurs."

"C'est une boulangerie entièrement équipée […] Tout est prêt. Il ne manque plus que le boulanger."

Nancy Hayes, adjointe au maire de Miquelon

Mais en attendant, les habitants devront se contenter du pain venant de Saint-Pierre et vendu dans les différents commerces du village.