La nomination des ministres fait réagir la classe politique de Saint-Pierre et Miquelon

L'hôtel de Matignon à Paris.
L'hexagone et les territoires ultramarins ont enfin un nouveau gouvernement. Parmi la nouvelle équipe de Michel Barnier, François-Noël Buffet. Il hérite du ministère des Outre-mer. Stéphane Lenormand député de l'archipel, Patrick Lebailly président du mouvement Ensemble pour construire et Frédéric Beaumont premier secrétaire fédéral du parti socialiste à Saint-Pierre et Miquelon, s'expriment sur cette composition.

Le 9 juin 2024, le président de la République annonçait la dissolution de l'Assemblée nationale. Il aura donc fallu attendre ce 21 septembre pour connaître la nouvelle équipe de Michel Barnier.

La liste des 39 ministres entourant le Premier ministre a été dévoilée après près de trois mois d'attente. Une équipe marquée à droite et déjà sous les feux des critiques.

Pour Stéphane Lenormand : " la meilleure solution pour le pays aurait été de nommer Lucie Castets pour que le groupe qui était sorti en tête au niveau des élections législatives puisse, entre guillemets, essayer de former un gouvernement".

Comme le souligne le député de l'archipel, "on a un gouvernement de droite qui dans l'affichage me semble aujourd'hui marquer une certaine continuité, ce qui n'était absolument pas le souhait exprimé par les Français au soir du premier tour".

À lire aussi : Pêche et aquaculture : une délégation de la direction générale des affaires maritimes en visite dans l'archipel

Parmi les nouveaux ministres, François-Noël Buffet, 61 ans. Il s'agit du cinquième ministre des Outre-mer nommés depuis ces deux dernières années.

Comme le précise le député de Saint-Pierre et Miquelon, le nouveau ministre des Outre-mer "aura des dossiers qu'il faudra réactualiser notamment sur le quai du Commerce, sur le soutien aux Collectivités, sur la vie chère, sur le désenclavement aérien. Ces sujets-là, il faudra les remettre au goût du jour et rencontrer rapidement le ministre".

Marie Paturel a joint par téléphone Stéphane Lenormand. Écoutez le député de Saint-Pierre et Miquelon.

©saintpierreetmiquelon

Autre figure politique locale, Frédéric Beaumont. Le premier secrétaire fédéral du parti socialiste à Saint-Pierre et Miquelon réagit également à ce nouveau gouvernement. 

Pour Frédéric Beaumont, le choix des ministres est "un déni de démocratie" et "qu'à titre personnel, je suis très en colère".

En ce qui concerne le ministre des Outre-mer, Frédéric Beaumont souligne que François-Noël Buffet " ne connait rien à l'Outre-mer, si ce n'est qu'il a fait un rapport sur la Nouvelle-Calédonie et c'est quelqu'un qui est extrêment conservateur".

À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon pas épargné par les menaces de fraudes aux moyens de paiement

De son côté, Patrick Lebailly, président du mouvement Ensemble pour construire, a aussi tenu à s’exprimer sur ce nouveau gouvernement "très à droite". Il souligne que pour "Emmanuel Macron, c'est une certaine victoire" et que "ce gouvernement s’inscrit dans sa continuité, ce qui va à l’encontre des vœux des Françaises et des Français".

Patrick Lebailly qui réagit également sur la nomination de François-Noël Buffet. « Au niveau des Outre-mer on a un ministre de plein exercice car rattaché au Premier ministre, ça c'est pour moi une bonne chose".

Marie Paturel a recueilli les réactions de Frédéric Beaumont, premier secrétaire fédéral du parti socialiste à Saint-Pierre et Miquelon et de Patrick Lebailly, président du mouvement Ensemble pour construire.

 

©saintpierreetmiquelon
 

François-Noël Buffet, sénateur Les Républicains de 61 ans, proche du Premier ministre Michel Barnier et spécialiste des questions de l’immigration récupère le portefeuille des Outre-mer. 

Quelle est sa connaissance des dossiers ultramarins ? Retour sur son parcours politique. 

Son portrait est signé Laurence Théatin.

©saintpierreetmiquelon