Saint-Pierre et Miquelon pas épargné par les menaces de fraudes aux moyens de paiement

.
L'IEDOM lance, dès ce jeudi 19 septembre, une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre les fraudes sur les moyens de paiement scripturaux.

L'usage des moyens de paiement scripturaux est en augmentation et les utilisateurs de ces moyens de paiement peuvent être victimes de fraudes. Celles-ci sont variées et les escrocs font évoluer sans cesse leurs techniques de fraude.

À lire aussi : Explosion des prix de vente mais logements vacants : un rapport de l'IEDOM pointe un marché immobilier sous tension à Saint-Pierre et Miquelon

Face à ce fléau, l'IEDOM (Institut d'émission des départements d'outre-mer) lance ce jeudi 19 septembre une nouvelle campagne de communication sur les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre les fraudes sur les moyens de paiement scripturaux. Une opération effective sur les sites et réseaux sociaux des Instituts durant 15 jours avec la publication de quatre infographies sur les neuf territoires d’outre-mer, dont Saint-Pierre et Miquelon, dans le but de sensibiliser le grand public.

"Soulager les ménages étouffés par les dettes"

Si en 2023 le taux de chômage avait atteint son niveau le plus bas dans l'archipel, le pouvoir d'achat apparaissait comme plutôt préservé localement selon l'IEDOM. Tout en précisant qu'aucun dossier de surendettement n'avait été déposé en 2023, Marie Urban sait que cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune situation difficile financièrement. Elle rappelle que "la procédure existe pour soulager les ménages étouffés par les dettes. Il ne faut pas hésiter à venir nous voir."

La directrice de l'institut d'émission des départements d'outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon était l'invitée de Flavie Bry lors de la matinale de ce jeudi 19 septembre :

©saintpierreetmiquelon