La pelote à main nue à l'honneur de la fête basque

sport
Démonstration de pelote à main nue lors de la 39ème édition de la fête basque. ©SPM la 1ère
Des démonstrations de pelote à main nue sont proposées pour la première fois lors de la fête basque. Cette nouveauté met à l'honneur ce sport traditionnel originaire du Sud-Ouest.

 

Pas de raquette, que de la paume. Les démonstrations de pelote à main nue épatent les spectateurs de l'archipel. "C'est très impressionnant la vitesse. Et puis tout est impressionnant, la condition physique, la force, la technique avec laquelle ils jouent", apprécie l'un d'entre eux. 

Le sport est le plus naturel et la plus ancienne des différentes disciplines de pelote basque. Cette pratique ancestrale de la région du Sud-Ouest a fait son retour il y a un peu plus d'un an à Saint-Pierre et Miquelon.

À lire aussi : Pelote Basque : le retour en force de la main nue à Saint-Pierre et Miquelon

Pour la 39ème édition de la fête basque, trois joueurs ont été invités par Xabi Mendy, entraineur à la Maison Basque et surtout double champion du monde de pelote à main nue.

D'abord son frère, Andoni Mendy, qui est champion de France 2021. Il est venu sur l'archipel pour l'occasion : "J'avais à coeur de venir fêter cette fête basque 2022".

Son cousin Jon Biscouby est aussi venu profiter de l'événement : "Pouvoir faire notre passion et la montrer aux Saint-Pierrais, c'est que du bonheur".

Enfin, Adrien Etcheverry était aussi de la partie. En plus du plaisir de jouer, l'ami d'enfance de Xabi Mendy trouve qu'il y a "un joli petit niveau" sur l'archipel.

Vendredi soir et samedi soir au fronton basque, les quatre professionnels du sport traditionnel proposeront de nouvelles démonstrations au public.

Reportage d'Anastasia Laguerra et Aldric Lahiton :

©saintpierreetmiquelon