La Place du Général de Gaulle de Saint-Pierre : un lieu chargé d'histoire aux multiples évolutions

histoire
/ ©archives
Place principale de Saint-Pierre, on y vient pour les célébrations, pour aller à la boulangerie, dans les commerces ou encore à la poste. La Place du Général de Gaulle est le lieu de passages et de rencontres par excellence, en toute saison.

Autrefois appelée place Napoléon, puis place de la Roncière en l'honneur d'Emile de la Roncière, commandant des îles Saint-Pierre et Miquelon, la place du Général de Gaulle a changé de configuration avec les années. Tout comme les commerces et bâtiments qui l'entourent. 

Toutefois, ce lieu a toujours été le point central de la ville de Saint-Pierre. On y trouve déjà à l'époque cafés, entrepôts, hôtels et même, un court de tennis: le cour Chartier. 

Court Chartier à Saint-Pierre ©archives

C'est en 1945 que la place prend le nom du général de Gaulle. Quelques années à peine après le ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France Libre avec la venue de l'amiral Muselier dans l'archipel. Le général de Gaulle lui donne en effet en 1941, carte blanche pour agir. 

À lire aussi: Retour sur la visite du général de Gaulle à Saint-Pierre et Miquelon 

Plus tard, le général de Gaulle n'oubliant pas les îles de Saint-Pierre et Miquelon, il vient en escale durant l'été 1967 et prononce un discours sur la place portant son nom devant la foule venue pour l'acclamer.

C'est par où? À retrouver dans l'émission Ça vaut le détour:

©saintpierreetmiquelon