Souvent lorsque les conditions météorologiques ne sont pas au beau fixe, les liaisons inter-îles avec les ferries de la Collectivité territoriale sont reportées ou annulées. Le mauvais temps a aussi un impact sur le ravitaillement des habitants de Miquelon qui est depuis plusieurs mois assuré par le navire Nolhan Ava, au lieu de l'Aldona. Autre source d'inquiétude des habitants de l'île, la fragilité des infrastructures portuaires.
À lire aussi : Travaux sur le quai de Miquelon : la rampe devrait être opérationnelle le 16 janvier
Depuis le déplacement de Jean-François Carenco en mai dernier, un nouveau préfet Bruno André et un nouveau ministre délégué aux Outre-Mer, Philippe Vigier sont entrés en fonction et des questions se posent.
Quand est-il du dossier à ce jour ? Dix mois après son installation, la nouvelle rampe répond t-elle aux besoins des usagers ? Le reportage d'Élise Marné et de Marion Meyer.
Pour Yann Boissel, la rampe actuelle "est faite pour des bateaux plus petits".
Ce n'est pas adapté. On devrait avoir une rampe comme à Saint-Pierre ou une rampe hydraulique [...] Quand on a une marée haute, on doit mettre une passerelle en plus par exemple pour les ferries.
Yann Boissel, dirigeant de l’entreprise Nautech et responsable de la zone de carénage du port de Miquelon
Pour mémoire, lors du remplacement de la rampe l'hiver dernier, il avait fallu procéder au coulage de 40 mètres cubes de béton suite à l'affaissement d'une partie du quai Avel Mad.
À lire aussi : La nouvelle rampe de débarquement du port de Miquelon est opérationnelle
À ce jour, c'est la rampe qui ravive les inquiétudes de la population de Miquelon.