Afin de consolider ce point stratégique pour la vie économique locale, après plusieurs constats de délabrements ou de fragilisation, des travaux avaient été entrepris. Après plusieurs semaines de chantier et des complications, la rampe de chargement et de déchargement est à nouveau opérationnelle. Le transport des véhicules a repris ce jeudi 19 janvier, en direction de la Grande île.
Des travaux colossaux à venir ?
Tout le monde sait que les infrastructures portuaires à Saint-Pierre et à Miquelon sont en mauvais état.
Christian Pouget, Préfet de Saint-Pierre et Miquelon
Cette rampe de déchargement semble être le symbole d'un manque d'entretien chronique dénoncé depuis plusieurs années par les acteurs locaux. Le préfet, qui était l'invité du journal télévisé de SPM la 1ère ce mercredi 18 janvier, est revenu sur ce dossier.
À lire aussi : Pour Christian Pouget, les travaux des ports de Saint-Pierre et Miquelon sont "nécessaires" mais demanderont "du temps"
Pour lui, il faut voir plus loin et envisager l'avenir, en incluant aussi la rénovation du port de Saint-Pierre. Les travaux des deux ports nécessiteraient des investissements à hauteur de 75 millions d'euros, "c'est énorme".