Desserte maritime et aérienne, fret ou encore structures portuaires. Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon était l'invité du journal télévisé de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Tour d'horizon des dossiers en cours dans l'archipel.
Desserte maritime en fret avec Fortune
Il y a un mois, une convention a été signée entre la Collectivité territoriale et la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon. Celle-ci permettrait la mise en place d'une mesure expérimentale et viendrait en complément de la desserte maritime et qui existe avec Halifax. L'objectif étant de faire face aux nombreuses difficultés de ravitaillement rencontrées par les acteurs économiques du territoire ces derniers mois. Une perspective que le préfet a rappelé lors de son intervention ce mercredi.
Cette expérimentation n’est pas subventionnée par l’État, nous ne sommes pas dans le même registre. On n’est pas dans la concurrence sur ces sujets-là.
Christian Pouget, Préfet de Saint-Pierre et Miquelon
Pour les rotations avec Fortune, le préfet rappelle qu’il n’y aura pas de voyage supplémentaire, le transport en fret "profitera" des traversées entre l’archipel et le Canada. En décembre 2022, Bernard Briand avait avancé cette position : "Cela permettra aux importateurs, aux commerçants d'acheter des produits notamment Nord-Américains sur Terre-Neuve et d'avoir des frais d'approche moins importants, je parle notamment des frais de logistiques terrestres et des frais liés à la venue de ses containers sur le territoire moins importants".
Pourtant, ce dossier n'a pas forcément été bien perçu en métropole. Jean François Carenco a annoncé sa venue dans l'archipel d'ici la fin du printemps. Pour le Ministre des Outre-mer il subsiste une situation "de concurrence".
Reprise du transport des véhicules entre Saint-Pierre et Miquelon
Après plusieurs semaines de chantier et des complications, les travaux de la rampe de chargement et de déchargement sont désormais terminés. Le transport des véhicules reprennent ce jeudi 19 janvier, en direction de la grande île. Cependant, pour le préfet, il faut voir plus loin et envisager l'avenir. Selon lui, les travaux des deux ports nécessiteraient des investissements à hauteur de 75 millions d'euros, "c'est énorme".
Tout le monde sait que les infrastructures portuaires à Saint-Pierre et à Miquelon sont en mauvais état. On a eu simplement la démonstration.
Christian Pouget, Préfet de Saint-Pierre et Miquelon
Le dossier apparaît colossal et ne se fera pas facilement, "il faut un plan": "Dans le cadre du prochain contrat de développement que l'on va signer avec le président de la collectivité, il faudra échelonner pour prévoir des travaux, qui sont indispensables" a-t-il conclu.
Augmentation du prix du billet de 7%, à nuancer
Avec la nouvelle concession de service public (ancienne DSP), Christian Pouget a tenu à apporter des précisions : le prix du billet a augmenté de 7%, mais seulement pour la première année. Par ailleurs, il avance que le nombre de rotations vers Montréal a augmenté.
À lire aussi : Vols directs Paris - Saint-Pierre : Une demande record au premier jour de vente
Le programme de vol qui est établi, c'est un minimum. Sur la dernière DSP : tous les ans, il y a eu des avenants, non pas pour diminuer, mais pour augmenter.
Christian Pouget, Préfet de Saint-Pierre et Miquelon
Le maintien de douze rotations directes vers la métropole durant la période estivale reste d'actualité.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien au micro de Delphine Jeanneau.