C'est le passage d'un engin de chantier qui a révélé récemment les faiblesses structurelles d'un ouvrage vieillissant. Une partie du quai Avel Mad s'est affaissée la semaine dernière ralentissant les travaux de remplacement de la rampe initiés à la mi-novembre.
Cet incident a nécessité actuellement des travaux supplémentaires de remblaiement et de confortement pour permettre la poursuite du chantier en toute sécurité.
Comme dans toutes les opérations complexes, les chantiers peuvent connaitre des incidents
Nicolas Allemand - Directeur adjoint de la DTAM
A lire aussi > Travaux dans le port de Miquelon : la vétusté du quai en cause
La colère des usagers et du monde économique
Si les pêcheurs comme les plaisanciers de Miquelon se disaient inquiets la semaine dernière face à l'ampleur du problème, ils ne s'en étonnaient pas pour autant.
Ils dénonçaient depuis plusieurs années un manque d'entretien dans le port et la nécessité d'y pratiquer des travaux d'urgence. C'était également le message du secteur du BTP.
On a endormi un peu la population et le monde économique, et voilà le résultat
Roger Hélène - Représentant du MEDEF et de la FEABTP
Plus on attend, plus ça va coûter cher. Qu'est-ce qu'on attend ? Qu'il y ait un blessé ou un mort ?
Benoît Briand - Représentant de l'association des plaisanciers de Miquelon
Finir la rampe.. avant d'aller plus loin
Conscients de l'ancienneté et de la vétusté de ces installations portuaires, les services de l'Etat se disent de leur côté déterminés à aller plus loin.
Après la rampe de déchargement considérée comme "un point stratégique", ils envisagent d'ores et déjà la réhabilitation complète de l’ouvrage en plusieurs étapes.
Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous le reportage d'Elise Marné et de Gaël Ho-A-Sim