La région Normandie et Saint-Pierre et Miquelon partenaires pour les trois prochaines années

tourisme
Un partenariat entre la Normandie et Saint-Pierre et Miquelon
©FRANCE 3 NORMANDIE
La signature de l'accord de coopération entre Bernard Briand, président de la collectivité territoriale de l'archipel et Hervé Morin, président de la région Normandie a pour but de développer des échanges et des projets entre les deux territoires.

Le président de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon en visite en Normandie et plus précisément à Caen. Objectif de ce déplacement et c'est une première : la signature d'un accord de coopération entre les deux territoires. Bernard Briand et Hervé Morin président de la région Normandie ont donc signé ce mercredi 1er décembre 2021 les documents qui valident ce partenariat. 

À lire aussi : La coopération régionale entre Saint-Pierre et Miquelon et les provinces atlantiques tient bon malgré la crise sanitaire

Attractivité du territoire, économie, formation, orientation et habitat durable, les pistes de réflexions ne manquent pas des deux cotés de l'Atlantique. Pour sa part, le président de la collectivité territoriale se félicite de cet accord. Selon Bernard Briand, tout a commencé l’an dernier lors des rencontres économiques qui s’étaient tenues entre l’archipel, la Bretagne et la Normandie.

Et parmi les pistes déjà étudiées, la collectivité envisage, avec l’appui de la Normandie, la création d’un fonds d’investissement au niveau local ainsi que la création d’une structure pour accompagner les jeunes, de 14 à 25 ans, pour les études ou les formations en Métropole, tout en les incitant à revenir ensuite s’installer à Saint-Pierre et Miquelon. 

À lire aussi : L'IEDOM s'inquiète du vieillissement de la population de Saint-Pierre et Miquelon

Mathias Raynaud s'est entretenu avec Bernard Briand et lui a demandé si des actions étaient d'ores et déjà programmées.

©saintpierreetmiquelon