La plateforme en ligne Géo SPM, un outil méconnu du grand public

géographie
Langlade coin du sable
©SPM la 1ère
Une entreprise est actuellement en mission sur le territoire pour faire renaître le site Géo SPM. La plateforme, créée en 2016, compile de nombreuses études sur la géographie de l'archipel. Elle était un peu tombée dans l'oubli.

C'est un site qui regroupe de nombreuses données sur le territoire mais qui reste peu connu. Créé en 2016, Géo SPM serait sous exploité. 

A lire aussi : Un site dédié à l'information géographique de Saint-Pierre et Miquelon

La plateforme qui propose un catalogue de cartes et d'études topographiques de l’archipel, est encore mal connue de ceux qui pourraient s’en servir.

L'idée c'est de partir des besoins des acteurs locaux, de leurs besoins métiers et de pouvoir les transposer en applications qui permettront de faciliter le travail de tout un chacun.

Benoist Fontaine, responsable des activités géomatiques chez Alkante

 

L’outil, qui regroupe toutes les données géographiques du territoire, a fait l’objet de présentations à Miquelon et à Saint-Pierre cette semaine. L’occasion de rappeler son existence, et d'élargir la base de consultation. 

Un application mobile en fin d'année

 

Pour le moment ce sont principalement les professionnels publics qui connaissent Géo SPM. Le grand public pourra bientôt également se l’approprier, puisqu’une déclinaison sur application est prévue cette année.

Le reportage d'Adrien Develay et Jérôme Anger :