La reprise des rotations maritimes entre Saint-Pierre et Fortune attendue pour le 11 août

transports
ferry suroit depart
©SPM la 1ère
Le porte-parole du collectif Bulle atlantique tente de recenser les candidats au voyage vers Fortune en vue d’un départ, dès l’ouverture des frontières canadiennes prévue le 9 août 2021.

Après de nombreux mois d’attente, les résidents de l’archipel vaccinés vont prochainement pouvoir entrer au Canada. Le pays a en effet annoncé l’ouverture de ses frontières le 9 août prochain.

Le collectif Bulle Atlantique recense les candidats au voyage

 

Après avoir pris conseil auprès de la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon, le meneur du collectif Bulle atlantique Steve Le Bars a constitué une liste des voyageurs intéressés par la première rotation du ferry vers Fortune. L’objectif étant d’anticiper cette réouverture en réalisant un test PCR.

J’ai un fils que je n’ai pas vu depuis deux ans [...] je suis prêt à tout pour sortir de Saint-Pierre.

Gérard Hélène, résident de Saint-Pierre

 

La collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon se dit prête à prendre la mer avec son ferry. 

On est prêt à partir, c’est tout ce que l’on espère. 

Catherine Hélène, deuxième vice-présidente de la collectivité territoriale

 

Les équipes de SPM Ferries se disent prêtes. Les plannings des équipages ont été modifiés pour permettre des rotations avec Fortune et les personnels à terre peuvent accueillir le flux de passager.

Le décret fédéral canadien a été publié vendredi 6 août en fin d'après-midi. Le même jour, la collectivité a d’ailleurs annoncé que la première rotation sur Fortune aurait lieu le 11 août prochain. 

Le reportage de Fréderic Dotte et Flavie Bry.