La revalorisation à 3% du livret A pourrait ravir les épargnants de Saint-Pierre et Miquelon

Les Saint-pierrais et Miquelonais ont donc mis plus d’argent de côté pour acheter, construire ou rénover un logement.
Épargner est une pratique courante dans l'archipel. L’annonce du ministre de l’Économie vendredi 13 janvier devrait satisfaire les habitants. Bruno Lemaire, dévoile une augmentation du taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire qui passeront à 3% à partir du 1er février.

En 2021, l’épargne à long terme atteint 3,6% par rapport à 2020. C’est le taux le plus haut jamais enregistré depuis 2017. Cela représente un montant de 56,7 millions d’euros.

Cette somme est due en quasi-totalité aux placements des particuliers. Elle est majoritairement répartie en deux catégories : les assurances-vie qui, elles, évoluent de 2%, ainsi que les plans d’épargne logement (PEL). Ces derniers connaissent une augmentation de 15,3%.

Épargner est une pratique courante dans l'archipel

Cette hausse des PEL laisse penser que les Saint-Pierrais et Miquelonnais ont mis plus d’argent de côté pour des projets immobiliers : acheter, construire ou rénover un logement.

Économiser est une pratique courante sur le territoire, notamment en ayant recours au livret A, pour faire fructifier son épargne.

L'épargne des ménages augmente depuis 2017

Pour ce qui est du livret A, tout le monde peut en avoir un, il n’y a pas de limite d’âge. En revanche, il est obligatoire de placer 10 euros, au minimum. Le plafond est de 22 950 euros.

Pour comprendre ce que la hausse du taux d'intérêt de ce placement très populaire peut rapporter, prenons un exemple concret : un épargnant ayant 22 950 euros sur son livret A, avec la revalorisation annoncée de 3%, pourra toucher plus de 680 euros d’intérêts sur une année. Alors que jusque-là, il touchait 459 euros maximum. Cela représente une différence d’environ 230 euros.

Plus d'explications avec Marie Paturel ⤵

©saintpierreetmiquelon