La route du cap, un boulevard qui témoigne du passé maritime de Saint-Pierre

Route du cap
Prisé pour des promeneurs et pour la vue qu'il offre sur la rade de Saint-Pierre et l'île aux Marins, le boulevard Thélot doit son nom à François Thélot, l'homme à l'origine des premières usines électriques locales.

Aujourd'hui, le boulevard Thélot ne compte plus que quelques maisons. Mais autrefois, la fameuse "route du cap" avait une toute autre allure. De nombreuses habitations y ont été construites et non des moindres. 

À lire aussi: Le château Légasse, une impressionnante demeure qui appartient à l'Histoire

L'activité portuaire de l'île de Saint-Pierre étant foisonnante, les armateurs ont pour beaucoup élu domicile sur cette route située en bord de mer. 

Des vestiges de cette époque révolue existent encore sur le boulevard Thélot. La maison Chartier-Pannier, encore debout de nos jours, en fait partie.

Maison Chartier-Pannier

Un peu plus loin sur la route, une demeure toute aussi impressionnante à l'époque : la résidence Clément. Ancien armateur, Joseph Clément et son épouse Anne Adèle Harel sont enterrés sur place. Située en hauteur aux côtés d'une statue de la vierge, on y trouve toujours leur sépulture sur laquelle il est d'ailleurs gravé "Créateurs de cette propriété". Il s'agit du seul cimetière privé connu à Saint-Pierre et Miquelon. 

Découvrez la chronique d'Albin Girardin consacrée au boulevard Thélot proposée dans le magazine Ça Vaut le détour de ce jeudi 11 janvier.

©saintpierreetmiquelon