La rue de Paris, l'une des rues les plus passantes de Saint-Pierre

École du pensionnat
La rue de Paris, appelée rue de l'Hôpital autrefois, puis rue Raymond Pointcarré jusqu'en 2003, traverse la ville de bas en haut, ce qui en fait une artère principale de Saint-Pierre. D'importants bâtiments s'y trouvent depuis toujours.

L'hôpital, la mission catholique, ou encore le pensionnat font parti des bâtiments de Saint-Pierre qui témoignent d'un passé définitivement révolu. Tous se situaient sur la rue de Paris, appelée jadis rue de l'Hôpital.

En effet, jusqu'au milieu des années 1950, l'hôpital de Saint-Pierre se trouvait sur le lieu actuel de la maison de retraite.

L'actuelle résidence communautaire des sœurs de Saint-Joseph de Cluny était autrefois l'école du pensionnat et ce jusqu'en 2001. Jugé dangereux par une commission de sécurité, le pensionnat St-Louis de Gonzague est abattu, laissant bon nombre de souvenirs aux anciennes générations.  

À lire aussi: La démolition du pensionnat Saint-Louis de Gonzague

La rue de Paris se démarque par ses nombreux tambours de maison et par les quelques vestiges du passé toujours présents. À son plus haut point, elle offre une vue imprenable sur la rade de Saint-Pierre. 

En 2003, ce grand axe fut renommé rue de Paris à l'occasion de la venue de Bertrand Delanoë, à l'époque maire de la ville de Paris et dont les grands-parents paternels ont vécu à l'île aux Marins. 

C'est par où ? La chronique d'Albin Girardin à voir dans l'émission Ça vaut le détour

©saintpierreetmiquelon