La rue Gloanec, un hommage à un père et son fils

Rue Gloanec
C'est sur la rue Gloanec que l'on trouvait autrefois le célèbre "café du Nord". Elle a abrité de nombreux bâtiments aujourd'hui disparus dont le commerce Gloanec où l'on trouvait les fameuses "caniques" auxquelles le nom d'Émile Gloanec fut très souvent associé.

Beaucoup de rues ont changé de nom au fil des ans à Saint-Pierre et Miquelon. C'est le cas de la rue Gloanec, auparavant appelée rue Delécluse. 

Dès le 19ème siècle, la rue Gloanec voit des centaines de doris sortir de l'atelier Ledrenet. Rien qu'en 1890, plus de quatre cent doris sont construits pour aller pêcher sur les bancs. 

Atelier Ledrenet

Pendant cette même période, la famille Gloanec, originaire de Saint-Servan, vient s'installer à Saint-Pierre. Emile Gloanec n'est alors qu'un adolescent et travaille dans le commerce. 

Au fil des ans, la famille monte son propre commerce où l'on trouve des produits d'épiceries et des caniques. Si Emile Gloanec s'illustre dans le commerce local, il s'inscrit également au début du siècle suivant dans la vie politique de la ville. Notamment en qualité de président de la Chambre de Commerce. 

À lire aussi: Marin de Saint-Pierre et Miquelon connu jusqu'à Saint-Servan, qui était Jacques Debon?

Quant au père, François-Louis, il reçoit de nombreux témoignages de reconnaissance pour son courage et sa bravoure au cours de sa vie. En Bretagne comme à Saint-Pierre, il a en effet porté secours à de nombreuses personnes, mettant même parfois sa vie en danger. Aujourd'hui, la rue Gloanec rend hommage à ces deux hommes ayant marqué l'histoire de l'archipel par leur dévouement. 

C'est par où ?, une chronique proposée par Albin Girardin à retrouver dans l'émission Ça vaut le détour

©saintpierreetmiquelon