La toile de Joseph Lemoine bientôt restaurée grâce à l'obtention d'un prix

La toile de Joseph Lemoine le "Naufrage d'une embarcation d'Algésiras" présentée lors de la cérémonie officielle à la Micro-Folie de Saint-Pierre.
L'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel a reçu un chèque de 8 000 euros lors d'une cérémonie officielle pour la restauration de la toile sur le "Naufrage d’une embarcation d’Algésiras". L'œuvre a remporté le concours de la fondation pour la sauvegarde de l'art français.

Le patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon est à l'honneur du 20 au 26 juin. Et dans le cadre du lancement de la deuxième édition des rencontres patrimoniales et culturelles, mardi, une cérémonie a eu lieu à la Micro-Folie de Saint-Pierre. 

La présidente de l'association Sauvegarde du patrimoine de l’archipel, Martine Briand a reçu un chèque de 8 000 euros.

À lire aussi :  Un tableau de Joseph Lemoine lauréat d'une bourse de 8 000 euros de la fondation pour la Sauvegarde de l'art français

La somme servira à restaurer le tableau de Joseph Lemoine, propriété de SPA. La toile relate le "Naufrage d'une embarcation d'Algésiras" au large de l'archipel en 1831.

La présidente de l'association Sauvegarde du Patrimoine de l’Archipel, Martine Briand a reçu un chèque de 8 000 euros pour permettre la restauration de la toile de Joseph Lemoine.

L'oeuvre a remporté le concours du Plus Grand Musée de France organisé par Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français  pour la zone Amériques.

Un chèque remis par Rosianne De Lizaraga, cheffe de la mission aux affaires culturelles. Grâce à ce prix, la restauration de la toile sera réalisée par Kiriaki Tsesméloglou, conservatrice et restauratrice. Elle devrait débuter cet automne pour une durée d'un peu plus d'un mois.

À lire aussi : Patrimoine: restauration de tableaux

L'oeuvre de Joseph Lemoine a été retrouvé dans un grenier et a subi de nombreuses altérations au fil du temps et suite notamment à une innondation.

Le reportage de Céline Latchimy-Irissin et d'Aldric Lahiton.

©saintpierreetmiquelon