Lancement d'une vaste opération de préservation au musée de l'Arche

Casques et chapeaux militaires ou civils appartenant au musée de l'Arche de Saint-Pierre.
Cet hiver, une mission débute pour la toute première opération de récolement de l'Arche. Il s'agit de vérifier et inventorier tous les objets au sein du musée de Saint-Pierre et Miquelon.

Inventaire, traitement, conditionnement, référencement... L’Arche procède en ce moment à une opération de récolement : une vérification et une classification des collections et objets.

C’est une première et une obligation pour les musées de France, label délivré par le ministère de la Culture à l'Arche.

A lire aussi : Une exposition immersive sur les océans à la Micro-Folie de Saint-Pierre

Une réflexion a été amorcée en 2017 pour créer un système de classification dans son intégralité : typologie des objets, descriptif, numéros d'inventaire.

Tout cela permettra de renseigner des fiches numériques pour le catalogue Joconde partagé au niveau national par les musées de France. 

Des années de travail

C'est un travail de fourmis qui débute en cette fin d'année 2022. Plusieurs missions seront organisées pour finaliser cette opération. Car pour manipuler ou traiter certains objets, actuellement stockés dans la réserve du musée, il faudra faire appel à des experts. Il s'agit d'une opération longue et minutieuse orchestrée en hiver hors saison touristique.

Linda Saci et Gaël Ho A Sim ont suivi l'équipe du musée lors d'une étape de conditionnement. 

©saintpierreetmiquelon