Le bilan d'Annick Girardin au ministère de la Mer relaté dans "le dictionnaire amoureux de la mer"

mer
DICTIONNAIRE DES AMOUREUX DE LA MER
©SPM LA PREMIERE
Après deux ans à la tête du ministère de la Mer, Annick Girardin dresse un premier bilan de son poste dans un ouvrage et plus précisément dans "le dictionnaire amoureux de la mer" où elle partage 22 mois "d'actions et de sentiments au service de la France maritime".

Annick Girardin est arrivée à la tête du ministère de la Mer en juillet 2020. Des mois d'activités qu'elle a tenu à partager dans cet ouvrage. Une sorte de premier bilan accessible au grand public.

Les thèmes abordés : la pêche, l'environnement, la pollution, la protection, les croisières ou encore la création de la direction générale de la mer finalisée en fin d'année. Des faits marquants sont aussi relatés.

Il y a la traditionnelle fête des marins à Saint-Pierre et Miquelon en juin 2021 et de pouvoir décorer, honorer un certain nombre de Saint-Pierrais marins [...] Ces moments là ce sont toujours des émotions fortes comme le dossier lié au territoire de Saint-Pierre et Miquelon qui est la recherche du Ravenel, qui n'est pas terminé et qu'on va poursuivre cet été.

Annick Girardin, ministre de la Mer

 

Quant à son avenir politique au sein du gouvernement, aucune décision n'a été prise à ce jour par Annick Girardin, même si elle avait annoncé au président Emmanuel Macron en décembre dernier qu'elle souhaitait rentrer dans l'archipel.

Sans doute pour des raisons professionnelles, je devrais rester dans l'hexagone. Je verrai comment effectivement ces projets arrivent les uns derrière les autres même si je reconnais qu'après huit années de présence dans un gouvernement, ça use, ça fatigue mais chacun sait que je récupère très vite.

Annick Girardin, ministre de la Mer

 

Samuel Monod a joint la ministre de la Mer à Paris.

©saintpierreetmiquelon