Lors d'un point presse, le ministre des Affaires intergouvernementales Dominique LeBlanc a annoncé ce lundi l'ouverture des frontières. Cela concerne les Américains et les résidents de Saint-Pierre et de Miquelon qui pourront entrer sur le territoire canadien à partir du 9 août prochain pour les voyages dits non essentiels. En revanche, ils devront avoir reçu leur deux doses de vaccins à savoir les vaccins Johnson & Johnson, AstraZeneca, Moderna et Pfizer-BioNTech. Ils devront également certifier d'un test PCR négatif.
On écoute le ministre des Affaires intergouvernementales Dominique Leblanc
Depuis vendredi 16 juillet, le pass sanitaire a fait son apparition dans l'archipel. C'est la Caisse de prévoyance sociale qui a en charge l'envoi du QR Code aux personnes entièrement vaccinées. Ce lundi 19 juillet, un peu plus de 3000 personnes de l'archipel ont reçu leur certificat de vaccination numérique par mail.
Ce certificat européen a été mis en place par le gouvernement pour enregistrer et stocker les données vaccinales mais aussi les résultats des éventuels tests PCR et antigéniques. Votre QR code est donc personnel et unique. Ce document étant une mesure européenne, il ne serait pas forcément reconnu par le gouvernement canadien
Ce qui est sûr c’est que l’entrée sur le sol canadien sera soumis à des règles. Outre le fait d’avoir reçu les deux doses de vaccins, un test pcr négatif de 72 heures sera obligatoire et il y aura un délai de 14 jours à respecter entre l’injection du dernier vaccin et l’arrivée au canada. D’autres mesures sont aussi de rigueur.
Qu’en est-il des voyageurs désirant entrer au Canada par St Jean de Terre-Neuve ou par Fortune, il n'y a pas de réponses précises à ce moment de la journée
Quelles sont les conditions pour les mineurs ? Elles diffèrent si vous avez moins de 12 ans ou si vous avez entre 12 et 18 ans.
Notre journaliste Frédéric Dotte était sur le plateau du Journal de 20 Heures présenté par Claire Arrossaména pour apporter des précisions.