Le centre hospitalier de Saint-Pierre intègre le réseau breton de périnatalité

/
Ce mercredi 1er février le centre hospitalier François Dunan et le CHU de Rennes sont de nouveau partenaires pour quatre année supplémentaires. Cette convention inclut de nouvelles mesures telles que l'accueil d'internes au sein de l'établissement de Saint-Pierre et Miquelon ou encore l'adhésion du CHFD au réseau Endobreizh.

En 2016, une convention était signée entre le centre hospitalier universitaire de Rennes et le centre hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon. Un accord qui prévoyait à l'époque de réitérer ce partenariat. Et c'est chose faite. Ce mercredi 1er février, une nouvelle convention dite "renforcée" a été renouvelée pour quatre ans.

À lire aussi : Le développement de la télémédecine, l'un des éléments du partenariat entre le centre hospitalier François Dunan et le CHU de Rennes

Si l'ancienne convention permettait déjà aux externes de travailler au sein de la structure, désormais, la nouvelle version prévoit également l’accueil des internes en médecine générale.  Elle intègre également des obligations telles que le RGPD, le règlement général sur la protection des données.

Plusieurs thématiques sont aussi prévues dans la convention avec des enjeux majeurs pour le centre hospitalier François Dunan à savoir son intégration au réseau breton de périnatalité.

Il était important que le CHFD puisse disposer de l'accompagnement d'un réseau de périnatalité [...] Cela permettra aux professionnels, gynécologues, sages-femmes, aides-soignants de disposer d'un grand nombre d'informations, de demander aussi des formations, des avis et d'échanger sur les pratiques.

Patrick Lambruschini, directeur du CHFD

Deuxième thématique importante : l'endométriose, une maladie gynécologique douloureuse qui touche près de 10 % des femmes.

À lire aussi : L'endométriose reconnue comme affection de longue durée

Le centre hospitalier François Dunan adhère donc au réseau Endobreizh "ce qui permettra d'avoir des échanges de pratiques au travers de réunions de concertation pluridisciplinaire et d'études de dossiers pour une prise en charge vers les établissements bretons quand cela se justifie", comme le souligne le directeur de l'hôpital de Saint-Pierre et Miquelon.

Nous avons des femmes qui sont atteintes d'endométriose, que nous prenons en charge ici. Et une circulaire récente du ministère de la Santé, datant de l'été dernier, impose aux établissements de trouver une filière pour sécuriser le parcours de soins.

Patrick Lambrusckini, directeur du CHFD

Comme le précise Patrick Lambruschini, les professionnels de santé du centre hospitalier universitaire de Rennes sont là "pour accompagner le centre hospitalier François Dunan et comprendre ses particularités".

Le reportage complet signé Élise Marné et Jérôme Anger.

©saintpierreetmiquelon

Avec cette nouvelle convention, les signataires souhaitent donc "amplifier les activités socles" à l'exemple de la téléexpertise proposée par le CHU de Rennes, un soutien indispensable pour le centre hospitalier de l'archipel notamment en cardiologie ou en chirurgie pédiatrique.

À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon : le territoire très bon élève en matière de formation aux premiers secours

Il s'agira également de mieux accompagner le personnel au niveau de la formation. Comme le précise Yves Dubourg, le directeur adjoint chargé des coopérations et des relations internationales au CHU de Rennes dans le journal télévisé du 1er février, "il serait même un intérêt à échanger les personnels". L'objectif étant de "découvrir un autre mode d'exercice de la médecine". 

Autre volet important, l'accueil du patient au CHU de rennes. Ils étaient 76 en 2022.

Retrouvez l'interview complet d'Yves Dubourg. Il est interrogé par Linda Saci-Cautain.

©saintpierreetmiquelon