Le chansonnier Henri Lafitte fête ses 40 ans de carrière

musique
Henri Lafitte fête ses 40 ans de carrière
Henri Lafitte fête ses 40 ans de carrière. ©SPMla1ère
Ses textes et ses mélodies ont fait de lui un artiste incontournable de la scène locale de Saint-Pierre et Miquelon. Aujourd'hui, Henri Lafitte célèbre ses 40 années dans la musique.

Au fil des années, Henri Lafitte est devenu une figure de la scène musicale locale. Ses 400 compositions entraînent encore aujourd'hui son public, qu'il soit de Saint-Pierre et Miquelon, du Canada ou de Métropole.

À lire aussi : Francophonie : le portrait d'Henri Lafitte

Un chansonnier culotté

En 1968, il fait ses débuts dans des boîtes de nuit. De 1969 à 1981 il se fait remarquer avec son groupe Les Rainbows. Alors déjà amoureux des lettres, il rédige des poèmes, au départ "pour draguer les filles" plaisante-t-il entre deux confidences. C'est finalement un peu plus tard qu'il se lance seul. Lui, ses textes et sa guitare.

J'y suis allé au culot.

Henri Lafitte, chansonnier auteur-compositeur.

Henri Lafitte, un nom en dehors de l'archipel

En 1984, il lance sa carrière en dehors de l'archipel et débute des tournées au Québec, à Fort-de-France puis en Métropole. Ses mélodies résonnent aussi dans le pays de ses ancêtres : le Pays-Basque, chez son père, et la Bretagne, chez sa mère. Il se rendra aussi à plusieurs reprises en Normandie, terre natale de son épouse.

Juste avant son apparition sur la scène de la gare maritime à Saint-Pierre, à l'occasion du festival des Transboréales, Martine Briand et Antoine Joubeau l'ont rencontré : 

©saintpierreetmiquelon