Au fil des années, Henri Lafitte est devenu une figure de la scène musicale locale. Ses 400 compositions entraînent encore aujourd'hui son public, qu'il soit de Saint-Pierre et Miquelon, du Canada ou de Métropole.
À lire aussi : Francophonie : le portrait d'Henri Lafitte
Un chansonnier culotté
En 1968, il fait ses débuts dans des boîtes de nuit. De 1969 à 1981 il se fait remarquer avec son groupe Les Rainbows. Alors déjà amoureux des lettres, il rédige des poèmes, au départ "pour draguer les filles" plaisante-t-il entre deux confidences. C'est finalement un peu plus tard qu'il se lance seul. Lui, ses textes et sa guitare.
J'y suis allé au culot.
Henri Lafitte, chansonnier auteur-compositeur.
Henri Lafitte, un nom en dehors de l'archipel
En 1984, il lance sa carrière en dehors de l'archipel et débute des tournées au Québec, à Fort-de-France puis en Métropole. Ses mélodies résonnent aussi dans le pays de ses ancêtres : le Pays-Basque, chez son père, et la Bretagne, chez sa mère. Il se rendra aussi à plusieurs reprises en Normandie, terre natale de son épouse.
Juste avant son apparition sur la scène de la gare maritime à Saint-Pierre, à l'occasion du festival des Transboréales, Martine Briand et Antoine Joubeau l'ont rencontré :