Le chantier du premier cargo à voile de Neoline officiellement lancé en Turquie

Jean Zanuttini, président de Neoline, a prononcé un discours à l'occasion d'une cérémonie tenue au chantier naval RMK Marine à Tuzla en Turquie.
Pensé pour le fret maritime dans l’océan Atlantique par la compagnie Neoline, le cargo à voiles est entré en phase de construction active avec le découpage de sa première tôle ce mercredi en Turquie. La mise en service du navire est prévue pour juin 2025.

Ce mercredi 8 novembre, le cargo à voiles conçu pour le fret maritime de l'entreprise Neoline est entré en « phase active de construction » selon la compagnie. Et pour cause, avec la découpe de la première tôle du navire effectué à Tuzla en Turquie, Jean Zanuttini, président de Neoline, se félicite dans un communiqué : « C’est un jour important pour toute l’équipe Neoline et tous nos partenaires car nous assistons au démarrage concret et tant attendu de la construction du premier Neoliner. »

.

Un navire en transit à Saint-Pierre et Miquelon

Transporter du fret avec un cargo à voile de Saint-Nazaire à Baltimore aux Etats-Unis en passant par Halifax et Saint-Pierre, c’était le projet initié par Néoline il y a douze ans. Travaillé pour réduire les émissions lors de ses voyages, le navire arborera une voilure de 3000m² et deux mats en carbone de 76m rétractables.

À lire aussi : Les pièces du futur cargo à voiles de Noeline en construction à Saint-Nazaire

Veritable point d'étape entre la côte Ouest atlantique et la côte Est américaine, l'archipel fera l'objet d'une escale mensuelle à l'aller comme au retour du navire afin de permettre l'importation et l'exportation de marchandises. La mise à l'eau du bateau est prévue pour juin 2025.