Ce mercredi 8 novembre, le cargo à voiles conçu pour le fret maritime de l'entreprise Neoline est entré en « phase active de construction » selon la compagnie. Et pour cause, avec la découpe de la première tôle du navire effectué à Tuzla en Turquie, Jean Zanuttini, président de Neoline, se félicite dans un communiqué : « C’est un jour important pour toute l’équipe Neoline et tous nos partenaires car nous assistons au démarrage concret et tant attendu de la construction du premier Neoliner. »
Un navire en transit à Saint-Pierre et Miquelon
Transporter du fret avec un cargo à voile de Saint-Nazaire à Baltimore aux Etats-Unis en passant par Halifax et Saint-Pierre, c’était le projet initié par Néoline il y a douze ans. Travaillé pour réduire les émissions lors de ses voyages, le navire arborera une voilure de 3000m² et deux mats en carbone de 76m rétractables.
À lire aussi : Les pièces du futur cargo à voiles de Noeline en construction à Saint-Nazaire
Veritable point d'étape entre la côte Ouest atlantique et la côte Est américaine, l'archipel fera l'objet d'une escale mensuelle à l'aller comme au retour du navire afin de permettre l'importation et l'exportation de marchandises. La mise à l'eau du bateau est prévue pour juin 2025.