L'inflation impacte aussi les pouvoirs publics. Jeudi 27 octobre, les élus municipaux discutaient la révision du budget prévisionnel de la commune, impacté par plusieurs imprévus.
La municipalité a du tenir compte de plusieurs facteurs pour réévaluer son budget :
- La hausse du salaire des fonctionnaires, tout d'abord. En juin dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique annonçait l'augmentation de 3,5 % du point d'indice des agents de la fonction publique. Une mesure dont à dû tenir compte la mairie de Saint-Pierre.
- La diminution des taxes à l'importation, ensuite : 250 000 euros en moins par rapport à l'an dernier.
- La hausse du prix du fioul, enfin, qui impacte aussi la facture énergétique de la mairie et des services municipaux.
À ce sujet, le maire Yannick Cambray a d'ailleurs déclaré que "la distribution de chèque pour payer ce type de carburant est une mauvaise décision". Il milite, lui, pour "un blocage du prix à 0,65 euros".
Une séance d'à peine quarante minutes
Les 11 autres points à l’ordre du jour ont ensuite été évoqués et presque tous adoptés à l’unanimité. L’opposition a tenu à s’abstenir lors du vote du 2ème point, relatif au budget de la la gestion durable des déchets.
Ainsi ont été votés par les élus l’adoption des membres du jury criminel, le montant de 25 000 euros pour la construction d’un escalier en bois au centre d’entraînement des sapeurs-pompiers, ou encore l’échange d’un terrain entre la collectivité territoriale et la mairie.