Le crabe vert figure dans la liste des I00 espèces exotiques envahissantes parmi les plus néfastes au monde selon l’International Union for Conservation of Nature.
Impossible à éradiquer localement, c’est un travail de surveillance qui est avant tout effectué depuis 2013. Plus de 200 casiers ont été installés par la DTAM dans plusieurs zones de l’archipel. Cinq zones sont particulièrement suivies : le Grand Étang de Miquelon, le port de Miquelon, le Grand Barachois, Pointe Blanche à Saint-Pierre et le Port de Saint-Pierre.
Carte d'identité du crabe vert
Les professionnels du public (DTAM, mairies et collectivitésà) et du privé, notamment les pêcheurs, affichent des supports informatifs pour aider à l’identification du crabe vert, et éviter qu’il ne soit confondu avec d’autres espèces, comme le crabe de roche.
-
Noms : Crabe vert (Carcinus maenas), crabe européen ou crabe enragé.
-
Taille maximum : 10 centimètres
-
Couleur de la carapace : vert mais aussi orange, marron et parfois rouge.
-
Forme de la carapace : trapézoïdale
-
Autres attributs : 5 pics pointus de chaque côté des yeux
-
Origine : côtes européennes et nord africaines
-
Milieux : s’adapte à des eaux dont la température varie de 0 à 30°C et la salinité de 4 à 54‰
À lire aussi : La prolifération du crabe vert inquiète à Saint-Pierre et Miquelon
Une espèce invasive, difficile à contenir
Détecté dans l’archipel pour la première fois à Miquelon il y a de cela 10 ans, le crabe vert poursuit sa prolifération malgré le suivi des services de la DTAM (Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer). Le reportage de Martine Briand et Jérôme Anger :
À lire aussi : L'envahissant crabe vert en pince pour Saint-Pierre et Miquelon