Le ferry le Suroît immobilisé pour plusieurs semaines à cause d'une vitre endommagée à la timonerie

.
Une des grandes vitres du poste de pilotage d'un des deux ferries assurant la liaison entre Saint-Pierre, Miquelon et Fortune est fissurée. La pièce devra être fabriquée sur mesure par le constructeur néerlandais.

Le Suroît va rester à quai à Saint-Pierre pendant plusieurs semaines. Le ferry de la compagnie SPM Ferries, qui assure habituellement les liaisons dans l'archipel et vers Fortune, a subi une avarie lundi 11 novembre. Une des grandes vitres du poste de pilotage, qui mesure près de 4 mètres de long et pèse plus de 500 kilos, s'est soudainement fissurée. 

L'accumulation de sel sur la vitre en cause ?

Que s'est-il passé ? La compagnie attend l'arrivée d'un expert lundi 18 novembre pour y voir plus clair. "De l'intérieur, on ne peut pas voir grand chose", constate Yvan Perrin, responsable technique de SPM Ferries. "La seule explication qu'on a pour l'instant, c'est l'accumulation de sel qui vient forcer sur l'arête du carreau, par pression, mouvement ou déformation, on ne sait pas exactement"

À lire aussi : deux jeunes Normands en stage sur les ferries de Saint-Pierre et Miquelon

Un technicien est attendu sur place, avec un scanner 3D lui permettant de vérifier l'absence de déformations structurelles. Il faudra ensuite attendre l'arrivée de la pièce de rechange, qui doit d'abord être fabriquée sur mesure par le constructeur Damen aux Pays-Bas.

Le Suroît ne prendra donc pas le large avant début janvier au plus tôt, mais l'impact sur les rotations est limité. Seuls les trajets entre Saint-Pierre et Fortune le vendredi sont modifiés. Le départ de Saint-Pierre est avancé à 11h30, et le retour depuis Fortune est prévu à 14h. 

Tous les détails avec Hachime Saïd et Baptiste Bozon : 

©saintpierreetmiquelon