Morgan Gancel est âgé de 20 ans. Il étudie au lycée Anita Conti à Fécamp et a profité d'un programme d'échange pour effectuer un stage de 6 semaines dans les ferries de la Collectivité territoriale à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Je voulais être ostréiculteur, puis faire de la mytiliculture et j’ai radicalement changé de voie pour piloter une barge, puis des navires plus petits. Et là, c’est un gros bateau donc ce sera une belle expérience.
Morgan Gancel, lycéen en formation de capitaine 200
Le Normand, passionné par le milieu maritime a décidé de se lancer dans une formation de capitaine 200 après un BAC professionnel cultures marines. Lors de son stage, il était accompagné par le capitaine Gaël Pinchon : "C’est important de ne pas le dégoûter de la navigation, de lui montrer que c’est un beau métier, qu’il y a beaucoup de choses à faire, à apprendre, à voir, donc il y a plein de choses à transmettre".
Solène Anson et Bérénice Del Tatto l'ont rejoint dans la timonerie lors de son passage dans l'archipel :
Thomas Busson, lui, est un jeune matelot. Après un bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes au lycée Anita Conti à Fécamp, en Normandie, et à seulement 18 ans, le jeune homme compte déjà plusieurs expériences professionnelles à son actif, dont un contrat de quelques mois ici dans l'archipel.
J’ai passé un capitaine 500, il me faut juste le temps de navigation pour le valider mais oui, j’espère un jour être en haut de l’échelle.
Thomas Busson, matelot SPM Ferries
Solène Anson et Arnaud Delayre l'ont rencontré début décembre quelques jours avant la fin de sa mission :