Le festival des Transboréales 2022 annulé à cause des conditions sanitaires à Saint-Pierre et Miquelon

danse saint-pierre (spm)
transboréales spm 2022
Les exigences sanitaires ont convaincu les organisateurs d'annuler l'édition 2022 du festival ©SPM La 1ère
La future application du pass vaccinal a motivé cette décision. L'organisatrice, Alexandra Hernandez, a expliqué son choix dans une lettre ouverte au président Emmanuel Macron, publiée sur les réseaux sociaux.

"Je suis contrainte, à contre-coeur, d'annuler la prochaine édition des Transboréales à Saint-Pierre et Miquelon". Ce sont par ces mots que l'organisatrice du festival, Alexandra Hernandez, conclut sa lettre ouverte au président de la République.

Publié hier sur les réseaux sociaux, le courrier met en exergue l'impossibilité d'organiser sereinement l'évènement culturel tout en respectant les actuelles et futures mesures sanitaires en vigueur dans l'archipel. "Travailler une programmation musicale en fonction d'un parcours vaccinal, complet, pas complet, ce n'est plus très artistique. En tant que présidente d'association, je ne suis pas vaccinée non plus. Et organiser un festival sans avoir le droit d'entrer dans les salles de spectacle, ça devient délicat", explique-t-elle. 

lettre Alexandra hernandez transboréales macron spm 2022
La lettre adressée à Emmanuel Macron a été publiée sur les réseaux sociaux ©Alexandra Hernandez sur Facebook

 

L'idée de devoir demander un pass sanitaire ou vaccinal au public est également une idée qui ne plait pas aux organisateurs, au nom du libre accès à la culture.

Enfin, il semblerait qu'une partie des artistes aussi ne soit pas favorable à un contrôle préalable des parcours vaccinaux de tous les participants. "Des discussions ont été menées avec les artistes, notamment ceux qui ne sont pas vaccinés, explique Alexandra Hernandez. Avant, il y avait la septaine. beaucoup d'artistes (de l'extérieur, ndlr) étaient d'accord pour faire cette septaine." 

Les Transboréales avaient également été annulées en 2021 en raison de la situation sanitaire, après une édition 100% locale en 2020.

 

Voir l'entretien d'Alexandra Hernandez avec Linda Saci et Jérôme Anger : 

©saintpierreetmiquelon