Le festival en hommage aux Acadiens accueille des représentants de Saint-Pierre et Miquelon en Normandie pour les traditionnelles célébrations

festivals
La semaine acadienne aura lieu du 9 au 15 août dans le Calvados
Cérémonie à Bernières-sur-Mer à l’esplanade Nan Red, lieu de débarquement des soldats acadiens et canadiens du North Shore régiment du Nouveau-Brunswick durant la seconde guerre mondiale (photo prise en 2019) ©Jean SAINLO
La semaine acadienne aura bien lieu cette année dans plusieurs communes du Calvados. Une seizième édition marquée par des cérémonies en hommage aux Acadiens, des concerts et divers rendez-vous culturels. En raison de la crise sanitaire les organisateurs ont dû revoir leur programmation.

C'est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable. La Semaine acadienne se tiendra du 8 au 15 août 2021. Un festival qui a dû être remanié en raison du contexte sanitaire dans l'hexagone et partout dans le monde. Cette manifestation a pour but de rendre hommage aux soldats acadiens qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Des acadiens qui ont payé de leur vie pour libérer la France.

Si le festival avait été maintenu en 2020 avec des adaptations liées à la crise de la Covid-19, cette année il faudra encore composer avec les mesures en place pour lutter contre la pandémie.

À lire aussi : Aurélie Lucas, une Miquelonnaise attachée au patrimoine acadien de son village

Le programme a donc été remanié. Les artistes acadiens qui devaient se produire ne pourront pas être présents comme l'explique Arnaud Blin, le président du festival de la semaine acadienne joint par Marie-Paule Vidal.

Le festival de la semaine acadienne perturbée par la crise sanitaire actuelle

 

Durant toute une semaine, musique et animations culturelles sont programmées dans plusieurs communes de Normandie.

Des reconstitutions auront aussi lieu comme "la vie en Acadie au 18ème siècle du temps du fort de Louisbourg" , "la vie au moment du Débarquement" et bien d'autres rendez-vous encore.

le festival de la semaine acadienne
©Le lys sous l'érable

 

Pour rendre hommage aux Acadiens, plusieurs cérémonies sont organisées dans différentes communes comme à Bernières, Courseulles, Carpiquet, Authie ainsi qu’au cimetière militaire canadien de Bény-Sur-Mer. 

Des cérémonies pour rendre hommage aux acadiens débarqués sur les plages de Normandie en 1944

 

À l'occasion de la Semaine acadienne plusieurs artistes se produiront sur scène mais en raison de la pandémie les représentants de l'Acadie ont dû annuler leur déplacement dans l'hexagone. Et pour cette 16ème édition, Alexandra Hernadez, Caroline Dujardin et Maguy Gilbert seront présentes.

Plus de précisions avec Arnaud Blin le président du festival. Il est joint au téléphone par Marie Paule Vidal.

Des représentants de Saint-Pierre et Miquelon au festival de la semaine acadienne

 

La vente des billets et le programme complet sont accessibles sur le site http://www.semaineacadienne.net/