Jean-françois Carenco sera en visite à Saint-Pierre et Miquelon du 5 au 8 mai prochain.
Pendant quatre jours, le ministre délégué chargé des Outre-mer rencontrera le député Stéphane Lenormand, le sénateur Stéphane Artano, le président de la Collectivité territoriale Bernard Briand, le maire de Saint-Pierre Yannick Cambray et le maire de Miquelon-Langlade Franck Detcheverry.
Des échanges sont aussi prévus avec les directeurs des différents services de l'État et plusieurs acteurs politiques et socio-économiques de Saint-Pierre et de Miquelon.
Quatre jours de rencontres et de visites
Environnement, santé, tourisme, transports maritimes, productions agricoles et aquacoles, commémorations, vie associative, Jean-François Carenco aura donc un emploi du temps très chargé et ce dès son arrivée ce vendredi 5 mai à midi à l'aéroport Pointe-Blanche.
Parmi les grands dossiers qui seront évoqués durant ce séjour ministériel : l'eau, l'assainissement et la gestion des déchets de l'archipel, des réunions sur les infrastructures portuaires des deux communes ou les dessertes maritimes et aériennes.
Des visites de terrain à Saint-Pierre ...
Des visites de terrain sont aussi prévues sur différents sites tels que la station terrestre Galiléo, l'aérogare de Saint-Pierre pour faire un état des lieux de l'avancée des travaux ou encore de la Pointe aux Canons qui sera à cette occasion inaugurée.
Un intérêt sera également porté aux aînés puisque Jean-François Carenco se rendra à la maison de retraite Églantine, ainsi que dans une des résidences abritant les personnes âgées autonomes.
À Miquelon-Langlade ...
Outre ses rendez-vous à Saint-Pierre, le ministre délégué chargé des Outre-mer devrait passer la journée de samedi à Miquelon-Langlade. Jean-François Carenco aura un aperçu des projets de la commune. Des échanges sont aussi inscrits dans son agenda puisqu'il visitera l'infirmerie de Langlade où sera présenté le projet de la nouvelle caserne sur le terrain du Gouverneur. Autres sujets d'importance qui seront exposés : l'agriculture, l'aquaculture, la pêche, l'écologie sans oublier les risques et les conséquences liées aux changements climatiques concernant Miquelon et l'isthme.
L'île-aux-Marins, autre lieu incontournable de l'archipel
Tourisme, culture et patrimoine
Il en est bien sûr question durant ce séjour. Jean-François Carenco ira dimanche 7 mai à la rencontre des membres et bénévoles de l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel pour discuter de l'inscription du site de l'Île aux marins sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Ministre délégué en charge des Outre-mer sera aussi l'invité des bénévoles de l'Association les Zigotos qui oeuvrent dans la préservation des doris. Il se rendra également à l'espace culturel de la Micro-folie et au musée de l'Arche pour rencontrer les acteurs du tourisme. Il y inaugurera la nouvelle exposition " The Royal Newfounland Régiment- Les soldats de Terre-Neuve et la Grande Guerre".
Journées d'hommage
Cette visite ministérielle concorde avec la cérémonie de commémoration du 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ce jour anniversaire sera ponctué par la prise d'armes et un dépot de gerbe. Un autre dépot de gerbe aura lieu à Miquelon le 6 mai lors de son déplacement dans la commune.
Jean-François Carenco devrait quitter l'archipel le mardi 9 mai au matin.
Sébastien Lecornu aura été le dernier ministre des Outre-mer à venir en visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon, c'était en novembre 2021. Il était accompagné d'Annick Girardin, ministre de la Mer.
Depuis le dernier remaniement ministériel de 2022, le ministère délégué des Outre-mer est placé sous l'autorité du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.