Le musée Héritage à Saint-Pierre célèbre cette année ses 20 ans d'existence

Une fresque représentant une procession imaginaire à Galantry à Saint-Pierre réalisée par Jean-Jacques oliviero.
Dans son musée privé, Roland Chatel invite le public à remonter dans le passé le temps d'une visite. Il y présente l'histoire de la Prohibition, de la pêche artisanale, de l'imprimerie locale, de la vie religieuse, de l'évolution de la médecine à Saint-Pierre et Miquelon. Une invitation à découvrir le patrimoine locale à travers des récits et des objets d'antan

Le musée Héritage rouvre ses portes ce mardi 13 juin en après-midi et ce jusqu’au mois de septembre.

Depuis 2003, date d'ouverture du musée, l'établissement abrite de nombreux objets liés à la religion à travers les soeurs de Saint-Joseph de Cluny ou à la prohibition grâce à l'histoire vécue par Henry Morazé, homme d'affaire originaire de Saint-Pierre et ancien propriétaire du bâtiment.

À lire aussi : Une presse d'imprimerie des années 30 à découvrir au musée Héritage de Saint-Pierre

Les curieux peuvent aussi y découvrir des instruments médicaux, une salle de classe, l'univers de la pêche du temps des doris et bien d'autres thèmes qui ont jadis marqué la vie religieuse, économique et sociale d'antan.

Cela a pris 15 ans pour rénover ce bâtiment qui était à l'abandon depuis un certain nombre d'années [...] Le bâtiment en lui-même est un musée. L'histoire fait partie des murs.

Roland Chatel, propriétaire et conservateur du musée Héritage

Le musée Héritage comporte dix salles réparties sur plus de 500 m2. Un bâtiment dont la pose de la première brique remonterait à 1862. C'est grâce à la passion de son conservateur pour le patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon que le musée recèle aujourd'hui de trésors, tous témoins du passé de l'archipel. 

Martine Briand et Jérome Anger ont eu la primeur d'une visite privée .

©saintpierreetmiquelon

Le musée Héritage sera ouvert en visite libre du mardi au samedi de 14 heures à 17 heures.

Des visites guidées sont aussi possible avec le guide maison Roland Chatel, en groupe de 10 à 20 personnes, en dehors des horaires d’ouvertures habituelles.