La construction du nouveau doris des Zigotos bientôt achevée

patrimoine
doris zigotos finitions
©SPM la 1ère

La construction de la nouvelle embarcation de l'association des Zigotos est quasiment terminée. Un mois et demi après le début de sa réalisation, le doris pourra enfin voguer dans les eaux de Saint-Pierre et Miquelon.

Perpétuer la tradition des ancêtres pêcheurs des résidents de Saint-Pierre et Miquelon, c'est l'objectif des membres de l'association des Zigotos. Depuis de nombreuses années, ils construisent mais aussi et surtout rénovent d'anciens doris, ces embarcations utilisées tout au long des campagnes de petite pêche à la morue.

À lire aussi : L'association des Zigotos œuvre à la construction d'un nouveau doris

L'association possède actuellement une flottille de sept embarcations. Le tout nouveau bateau, en construction depuis un mois et demi, est quasiment terminé. Son nom : La Poursuite. Il est la copie de la toute première embarcation acquise par l'association il y a plusieurs années, aujourd'hui hors service.

Ayant à cœur de protéger l'héritage local, l'association est toujours à la recherche de doris abandonnés pour les rénover.

"On voudrait essayer de sauver tous les doris de Saint-Pierre et de Miquelon le plus possible. Mais ce n'est pas toujours facile, les gens ne veulent pas s'en séparer."

Yannick Yon, membre de l'association des Zigotos

 

Si vous possédez des doris et que vous voulez leur donner une seconde vie, l'appel est donc lancé.

Anastasia Laguerra et Helene Corbie ont assisté aux derniers coups de peinture.