Le voilier revenait de disputer la course transatlanique entre Belle-Île-en-Mer (Morbihan) et Marie-Galante (Guadeloupe). Après quelques jours de repos pour l'équipage et changement d'une partie de celui-ci, il avait repris la mer pour rallier Québec en vue de la transat entre le port québécois et Saint-Malo qui partira le 30 juin prochain.
A lire aussi : Le voilier 187 Volvo Currium en escale à saint-Pierre après un choc avec une baleine
Une compétition sur laquelle espère d'ailleurs toujours s'aligner le "187 Volvo Currium", autre Class 40 dérouté lui aussi sur Saint-Pierre le 9 mai dernier après un choc avec une baleine et quelques dégâts.
Génois hors d'usage et marin blessé
Le Palanad III a lui connu une mer des plus agitées et un vent fort qui ne l'ont pas épargné : l'un des membres d'équipage s'est blessé en tombant dans le bateau et le génois, voile à l'avant du mât, est hors d'usage.
Le bateau allait relativement vite, 45 à 50 noeuds, le génois battait, puis il s'est déchiré. Le bateau a pris un gros surf et il a planté dans une vague. Il y a eu plusieurs dégâts (trappe prenant l'eau, filtre à gazole, grand voile...) et Didier..
Damien Fleury, skipper du Palanad III
L'équipier a fait une chute à bord et s'est retrouvé blessé aux côtes, ce qui a nécessité sa conduite au Centre hospitalier François-Dunand à son arrivée à Saint-Pierre.