Le patrimoine maritime de Saint-Pierre et Miquelon au cœur de recherches anthropologiques

Durant une semaine, Anatole Danto anthropologue à l’Université de Bretagne Occidentale, est en mission à Saint-Pierre et Miquelon pour s'immerger dans le patrimoine culturel immateriel maritime.

Une mission anthropologique pour documenter le patrimoine vivant maritime de Saint-Pierre et Miquelon. C'est l'objectif de la venue sur le territoire d'Anatole Danto. 

À lire aussi : Autrefois très animée, la rue Jacques Cartier a longtemps abrité de nombreux cafés

Il s'intéresse au doris au-delà de l'embarcation : à son usage, sa construction, et le rôle que l'objet peut tenir lors d'évènements cérémoniaux par exemple, à l'image de la Fête des Marins. 

On s'intéresse aux pratiques et savoir-faire qui entourent le doris.

Anatole Danto, anthropologue à l’Université Occidentale de Bretagne

L'anthropologue de l’université Occidentale de Bretagne était l'invité de la matinale présentée par Élise Marné jeudi 16 mars 2023. 

©saintpierreetmiquelon

Cette recherche sur le doris s'inscrit dans le cadre d'une convention Unesco ratifiée par le ministère de la Culture. Sans lien avec la candidature Unesco du territoire pour une reconnaissance du patrimoine mondiale, il s'agit ici de renseigner différentes thématiques et dresser des fiches inventaires

Une deuxième thématique en lien avec le territoire intéresse les chercheurs : le sud du Groënland. Une comparaison anthropologique qu'il a détaillé lors de l'entretien. 

©saintpierreetmiquelon