Un mois et demi cloué au sol. Le petit frère de l'ATR 42-600, deuxième avion de la compagnie Air St Pierre, a atterri lundi en fin de matinée à l''aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche. Parti en maintenance à Sault-Sainte-Marie en Ontario, il a été intégralement décapé de sorte à réaliser une maintenance sur la carlingue.
Une maintenance effectuée dans des ateliers très éloignés du territoire, ce qui s'explique par la petite taille de l'avion, comme le souligne Damien Portais, chef d'équipe maintenance d'Air St Pierre "dans la région il y a peu d'ateliers et ils sont généralement de grande taille pour recevoir des avions plus gros en maintenance. À Sault-Sainte-Marie, ils ont deux ateliers et ils ont pu ainsi nous recevoir entre deux maintenances d'avion plus imposant."
À lire aussi : Après un parcours semé d'embûches, Théo Autin savoure ses débuts de pilote de ligne
Réaliser une maintenance extérieure est nécessaire sur les avions. Elle est, dans l'archipel, réalisée tous les 8 à 10 ans. Une fréquence un peu plus longue que pour les autres grosses compagnies aériennes, une fréquence qui s'explique aussi par les conditions de stockage des avions. "Le Cessna et l'ATR de la compagnie locale dorment chaque nuit à l’abri des intempéries dans le hangar d'Air St pierre et sont ainsi moins soumis aux aléas de la météo" nous explique Damien Portais.
Le Cessna F406 a désormais repris ses liaisons inter-îles. Précisions sur son périple avec Damien Portais et Thierry Artano, chefs d'équipe maintenance à Air St-Pierre.