Les consommateurs de tabac s'en sont peut-être déjà rendus compte. Le prix du paquet de cigarettes a commencé à augmenter dans l'archipel. Une hausse adoptée au mois de décembre 2022 par la conseil territorial, doublement justifiée par son Président.
Un St-Pierrais et Miquelonnais sur trois est fumeur
Invité du journal télévisé le 21 décembre 2022, Bernard Briand estimait « qu’on ne peut plus fermer les yeux sur le prix du paquet de cigarettes sur le territoire, excessivement faible. Et cela incite directement à la consommation »
D’après le premier baromètre de l’histoire de santé publique France en 2020, près de 40 % des personnes âgées entre 18 et 75 ans déclarent fumer de manière quotidienne ou occasionnelle dans l’archipel contre 30 % en France métropolitaine.
Le tabagisme quotidien sur le territoire concerne un tiers des personnes (33,6 %). Un chiffre supérieur à celui de l’hexagone (24 %). Parmi les personnes déclarant fumer quotidiennement, la consommation moyenne quotidienne est supérieure à 14 cigarettes.
La consommation est maximale chez les 25-34 avec 61 % de fumeurs dans cette classe d’âge dont plus de 48% déclarent fumer quotidiennement.
Avec cette augmentation des prix, la collectivité espère une baisse de la consommation de tabac mais pas seulement ….
Augmentation de recettes pour la collectivité territoriale
L’autre objectif de cette mesure est financier pour la collectivité. La hausse du prix des cigarettes devrait rapporter jusqu’à 600 000 euros de recette fiscale. Soit 100 000 euros de plus par rapport aux années précédentes.
Grâce à ces fonds, la collectivité s'engage à financer la mise en place d’actions de lutte contre le tabagisme.
Le reportage de Carla Bucero Lanzi et Jérôme Anger.